Comment animer son cours à distance ? C’est la question que se sont posée le 15 juin 2020 plusieurs enseignants/enseignantes en physique, en ingénierie et en mathématiques à l’institut Villebon- Georges Charpak. L’objectif était de partager les expériences d’enseignement vécues pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique dans le cadre de notre formation. Cela a abouti à l’organisation d’un webinaire pour présenter quatre tutoriels de moins de 15 minutes pour animer son cours à distance, que vous trouverez ci-dessous :

Retours d’expérience et échanges sur l’enseignement à distance

Frédéric Bouquet, enseignant en physique à l’institut et à l’Université Paris-Saclay et également chercheur au Laboratoire de Physique des Solides a présenté l’organisation des TPs à distance qu’il a mise en place en s’appuyant sur les smartphones des étudiants. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article intitulé « Enseigner les sciences expérimentales à l’heure de la distanciation sociale », rédigé par Julien Bobroff, Frédéric Bouquet, Ulysse Delabre et paru dans The Conversation France. Les trois enseignants-chercheurs expliquent comment ils ont utilisé les smartphones pour proposer des enseignements expérimentaux à distance pendant le confinement, à leurs étudiants.

Tony Février, enseignant en mathématiques à l’institut, a présenté sa façon d’utiliser la plateforme Discord pour organiser du travail entre élèves au sein d’un même groupe et entre différents groupes. Vous pouvez retrouver tous les détails de cette pratique dans cet article : http://www.villebon-charpak.fr/actualites/innovation-pedagogique-se-poursuit-pour-nos-enseignants-en-maths

Fabienne Bernard, enseignante en ingénierie à l’institut et à l’IOGS, a présenté la réorganisation des TPs de Photonique et d’Electronique  mise en œuvre à l’Institut d’optique.

Enfin, Karsten Plamann, enseignant-chercheur en physique biomédicale au sein du Laboratoire d’Optique Appliquée de l’ENSTA Paris, a présenté son enseignement d’optique et comment il a utilisé le serveur Discord mis en place par les étudiants.

Suite à ces différentes présentations, au cours d’un temps d’échange, les enseignants et enseignantes ont réfléchi aux quatre problématiques suivantes :

  • Comment gérer les enseignements de TPs à distance ?
  • Comment faire collaborer les étudiants entre eux ?
  • Comment rendre les cours magistraux plus attractifs et interactifs ?
  • Comment évaluer les apprentissages à distance ?

 

Voici quelques pistes évoquées :

  • Créer des binômes de TPs. Une personne manipule pendant que l’autre, qui suit la manip en ligne et en direct, rédige le compte rendu ou analyse les données. Les rôles peuvent varier d’une séance à l’autre.
  • Utiliser les sous salles des classes virtuelles des outils Collaborate ou Zoom par exemple, pour faire débattre les étudiants par deux ou trois pendant quelques minutes sur une question avant d’avancer plus loin dans les explications.
  • Utiliser des outils de sondage ou distribuer des rôles aux étudiants (synthétiser le cours, rassembler les questions et les poser au moment opportun).
  • Varier les formats visuels (visage de l’enseignant, transparents, écriture manuscrite filmée en direct…) ou encore prendre des copies au hasard et demander à un étudiant de refaire un petit bout de l’évaluation…

 

Retrouvez quatre tutoriels de moins de 15 minutes pour rendre son cours à distance plus dynamique

Pour faciliter la mise en place de certaines des idées évoquées plus haut, quatre enseignants ont réalisé des tutoriels sur les questions et outils suivants :

  • Comment animer des sondages en même temps qu’un cours en direct : utiliser Wooclap – Alain Virouleau, institut Villebon – Georges Charpak, 0’10
  • Gestion de plusieurs groupes d’étudiants : création et animation de canaux sous Discord – Maelle Vilbert, Ecole Polytechnique, 9’08
  • Comment avoir un cours dynamique en télétravail (et gérer en direct différents médias) – utiliser OBS – Julien Bobroff, Université Paris-Saclay, 21’32
  • Un smartphone pour faire une manip en direct : utiliser Phyphox – Frédéric Bouquet, Université Paris Saclay, 31’23

 

Nous souhaitons à tous les enseignants et enseignantes une bonne fin d’année universitaire !