Jeudi 14 octobre 2021, les enseignants impliqués dans la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay et ayant expérimenté la réalité du théâtre forum en juin dernier, ont eu l’occasion de se retrouver au Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak.

 

Cette Chaire est portée par Martin Riopel, vice-doyen recherche à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, et pilotée par un comité de direction, constitué de son titulaire, Martin Riopel, de Jeanne Parmentier, coordinatrice de la Chaire, de Lydiane Nabec, directrice de l’institut Villebon-Charpak et de Isabelle Demachy, vice-présidente formation, innovation pédagogique et vie étudiante de l’Université Paris-Saclay.

 

 

Ensemble, les participants ont pu découvrir le montage des prises vidéos collectées lors de la représentation publique de leur saynètes co-créées avec les comédiens du Théâtre de l’Opprimé. Cette matinée bilan a permis aux participants de vivre une expérience de réflexion collaborative en vue de « faciliter les relations des enseignants avec les apprenants ». Dans la mouvance du théâtre forum, Cécile Bouton, Directrice de recherche au CNRS et porteuse du projet dans le cadre de la Chaire, a proposé une séance riche en activités.

 

Les enseignants ont soulevé l’importance de pouvoir porter une réflexion collective autour de problématiques de nature pédagogique, rencontrées quotidiennement dans la pratique ( « sur quels critères évaluer le travail de groupe ? ; comment mieux gérer le désinvestissement d’un étudiant lors d’un travail d’équipe ? ; comment gérer une situation d’apprentissage impactée par un élément perturbateur ? »). Chaque participant a pu repartir avec « ses premiers petits pas ». Un groupe de travail s’est également constitué afin de pérenniser les échanges et la co-construction d’alternatives pédagogiques.

L’équipe du Centre d’Expérimentation Pédagogique est ravie d’avoir accueilli les acteurs impliqués dans ce projet de la Chaire!